Nouveau week-end prolongé et nouvelle ville de province. Après Bordeaux, direction la capitale des ducs de Bretagne : Nantes.

Au programme : découverte en suivant le parcours du « Voyage à Nantes » avec le centre ville et le sublime passage Pommeraye, le château des Ducs de Bretagne, l’île japanisante de Versailles, la vue à 360° depuis le bar « Le Nid » situé en haut de la tour de Bretagne, « le Lieu Unique », « les Machines de l’Île » et le village de Trentemoult.

Suivez la ligne verte

Aux portes de la Bretagne, la métropole Nantaise est surement la valeur montante des prochaines années. Traversée par la Loire, forte d’une centaine de parcs et jardins, la ville propose un beau programme touristique mêlant histoire et animations. C’est donc une destination idéale pour un weekend prolongé ou pour faire une pause sur la route de bretagne.

 

Nantes

Plusieurs structures existantes (l’Office de Tourisme, Nantes Culture et Patrimoine, Estuaire et le Lieu Unique) ont fusionné pour former « Le Voyage à Nantes », une offre super bien marketée qui permet de visiter une grande partie de Nantes et de ses hauts lieux en suivant la ligne verte dessinée au sol à travers toute la ville.

Transports gratuits, accès aux musées, réductions, location de vélo, le package permet de naviguer pendant plusieurs jours sans se soucier d’organisation.

 

Nantes

Arrivé en TGV, je pose mes valises à l’hôtel Sozo. Situé juste à coté du jardin des plantes et de la gare, il a été construit dans une ancienne chapelle du XIXème: la chambre avec les vitraux et les voûtes en pierre, on a vu pire.

Après un passage au bureau du « Voyage à Nantes » pour récupérer mon pass, je déambule en centre-ville une bonne partie de l’après-midi avec un passage par « Le Nid », bar branché situé au 32ème et dernier étage de la tour de Bretagne. De là, on a une vision à 360 degrés sur tout Nantes.

 

Nantes

Destination sur ma « Must-Do List » : le passage Pommeraye dans le centre historique. Il s’agit d’une galerie commerçante sur plusieurs étages avec statues, escaliers et verrières à perte de vue. Très photogénique mais très fréquenté, il faudra revenir tôt ou tard pour capter le lieu plus que la foule présente (indice : ça sera tôt le matin).

 

Nantes

Sur le chemin de retour vers mon hôtel,  je fais un crochet pour visiter le Château des Ducs de Bretagne. Sa construction s’étend du XIVème au XVIII et sera le signe du pouvoir de la Bretagne avant son rattachement à la France.

Parmi ses occupants célèbres, on peut citer Anne de Bretagne (fille de François II de Bretagne) qui deviendra reine de France deux fois par ses deux mariages successifs avec Charles VIII et Louis XII.

 

Nantes

La fin de soirée sera propice à la découverte de « THE » espace artistique de Nantes.

Construit dans les bâtiments de l’ancienne usine LU, le « Lieu Unique » mêle arts plastiques, the´a^tre, danse, cirque, musique, mais aussi littérature, philo, architecture et sciences humaines. C’est un endroit de création, de spectacles, de concerts mais aussi un bar, un restaurant, une crèche, un hammam et une librairie.

Quelques mojitos au bord de l’eau, allongé sur une chaise longue, je termine paisiblement ma 1ère journée.

 

Nantes

Deuxième jour: je trouve une boulangerie à coté de l’hôtel et je m’installe pour le petit déjeuner dans le jardin des plantes, entouré des canards, poules et autres volatiles. Je reprends le tram direction centre ville pour refaire des photos du passage Pommeraye puis je prends la direction de l’Île de Nantes.

 

Nantes

En totale transformation avec ses éco-quartiers en construction, c’est là que l’on trouve les Machines de l’Île et les différents lieux du voyage à Nantes : le Hangar à Bananes (où l’on stockait les bananes en provenance d’Afrique ou de la Guadeloupe), les anneaux de Buren (en référence à l’esclavage) et La Cantine du Voyage.

Nantes

Au bout de l’île, j’aperçois un village coloré qui attire mon oeil : Trentemoult.

Il s’agit d’un ancien village de pêcheur, devenu ouvrier et qui s’est progressivement embourgeoisé. C’est le village bobo des artistes de Nantes. On y trouve des petites maisons colorées et des ruelles étroites qui ont un charme indéniable.

Nantes

Nantes

Et pour clore ma journée « îles », je vais visiter celle de Versailles et son jardin japonais. Située sur l’Erdre (affluent de la Loire), c’est une île artificielle de presque 2 hectares avec massifs de bambous, rhododendrons, cerisiers, érables, pins sylvestres, bassins et 3 bâtiments dont un avec jardin zen au centre. 

Nantes

Nantes

Après un deuxième petit déjeuner en compagnie des volatiles et des joggeurs, je dépose mes bagages à la consigne de la gare et je prends le tramway direction « Les Machines de l’Île ».

Sur une idée de François Delarozière et Pierre Orefice, le lieu rassemble plusieurs attractions : un prototype de l’Arbre aux Hérons (future attraction), le Carrousel des mondes marins (manège géant digne de Jules Verne), le Manège d’Andrea pour enfants et le Grand Éléphant dont l’inspiration vient de François Delarozière et son passé de créateur pour la compagnie Royal Deluxe.

Nantes
Nantes

Nantes

 

Galerie photo