C’est parti pour 3 jours de découverte à Lisbonne.

 La capitale du Portugal est une ville charismatique, un lieu empreint d’histoire et d’architecture. Située au bord du Tage, c’est le point de départ des expéditions maritimes portugaises avec la plus connue d’entre elles, la découverte de la route des Indes par Vasco de Gama.

 

Lisbonne

Détruite par un tremblement de terre en 1755, la ville sera reconstruite selon un plan en quadrillage avec les places de Rossio et de Terreiro do Paço, cette dernière avec une très belle arcade ouverte sur le Tage. Le style de la reconstruction allie les influences architecturales néoclassiques et baroques.

 

Lisbonne

Ce premier jour est dédié a la découverte de la ville, sa lumière si spéciale. Bâtiments remarquables, tramway, montées et descentes dans les rues, tout y passe en attendant de prendre possession de mon appartement.

 

Lisbonne

 

Le 2ème jour démarre par la fondation Champalimaud, sur la rive du Tage. Centre de recherche, il réunit différentes disciplines telles que la cancérologie, les neurosciences et la médecine régénérative. Mais surtout, c’est un lieu architectural, conçu par Charles Correa, qui met l’accent sur les espaces ouverts et la lumière naturelle.

Lisbonne

Lisbonne

Lisbonne

 

En revenant vers le centre-ville, je passe devant la tour de Belem et le Padrao dos Descobrimentos, la statue dédiée à Henri le navigateur.
Puis je me dirige vers le quartier d’Alfama, lieu mélant l’artistique et l’historique.

Lisbonne

Lisbonne

 

Le 3ème jour est consacré au monastère des Hiéronymites, lieu historique du XVIème siècle, construit à l’initiative du rom Manuel 1er pour commémorer le retour de Vasco de Gama. De style gothique tardif avec des éléments renaissance, ce monastère présente une profusion de détails sculpturaux : des motifs marins, des croix, des symboles liés aux explorations marines.

Lisbonne 

 

 

Galerie photo