Après Lyon en avril, me voici parti à l’opposé depuis Paris : Londres.
Départ en Eurostar depuis la gare du Nord et arrivée à Saint-Pancras en plein cœur de la ville pour 3 jours. Au programme : photos du « Tube », des parcs et des architectures modernes et anciennes cohabitant dans la City.
Southbank, London Eye et Big Ben
La visite commence par les rives de la Tamise et un déjeuner au marché de SouthBank. L’ambiance est festive, les multiples marchands proposent une multitudes de goûts, les odeurs se mélangent et la faim vient très rapidement. Un passage à la gare de Waterloo hélas en travaux puis retour sur les bords du fleuve. Je passe devant le London Eye, grande roue dominant le quartier devant le port éponyme puis je me dirige vers Westminster avec l’abbaye, sa statue de George V, le parlement et l’emblématique Big Ben.
La pluie s’invitant dans mon parcours, je plonge dans le métro et je me dirige vers mon hôtel, à Southwark, pour y déposer mon sac. Le soleil revenu, je repars pour la City et profite de la lumière pour jouer entre l’ancien et le moderne des bâtiments. Tower Of London, London Bridge, Borough Market puis retour au bord de la Tamise devant la galerie Tate Modern et son architecture imposante pour finir la journée. Je regarde les derniers rayons du soleil illuminant la City au loin, une pinte à la main.
Parcs, palais, shopping en ville
Nouvelle journée et nouveau périple : 26km (soit un trajet Versailles – Vincennes), 7h de marche pour explorer l’ouest de Londres. Sortie du métro à Notting Hill, je remonte Portobello Road et découvre les façades colorées du quartier puis me dirige vers Holland Park avec son jardin japonais, son orangerie et ses paons en liberté. Le soleil est toujours présent et je prends la direction du Kensigton Park dépendance de Kensigton Palace, résidence royale et lieu de naissance de la reine Victoria. On y trouve également le fameux Speakers’ Corner.
Au sud se trouve le quartier éponyme avec le musée d’histoire naturelle et le Victoria and Albert Museum. J’y déniche une épicerie française qui vend fromage et charcuterie et je repars vers Hyde Park avec un sandwich pas british du tout.
Le début de l’après-midi est dédié au Palais de Buckingham,la résidence officielle des monarques avec ses fameux gardes imperturbables malgré les singeries des touristes. Puis c’est le coin shopping avec le quartier de Carnaby, les panneaux lumineux de Picadilly pour terminer ma route à Trafalgar Square, autre lieu d’expression à l’image du Speaker’s Corner. Quelques photos du Millennium Bridge de nuit et je rentre à l’hôtel.
Tube, Musée et retour à la maison
Prévoyant comme je suis, j’avais conservé la dernière journée pour faire des photos du métro et visiter les musées. Ça tombe bien, la pluie s’est invitée sur Londres. Comme je dois reprendre le train, je dois faire un choix et ça sera le British Museum. La collection est l’une des plus importante du monde, il faut donc prendre son mal en patience si on veut tout voir. Ce qui m’a rapidement attiré, c’est le contraste entre son architecture néoclassique et la grande cour moderne et totalement vitrée.Prendre en photo cette grande cour est périlleux car, même avec un grand angle, ça reste compliqué de tout capturer de cette partie du bâtiment.
Après cette visite bien au sec, je m’engouffre dans le « Tube » pour immortaliser quelques couloirs et quelques stations. Clairement il y fait chaud et l’atmosphère est plus polluée que celle du métro de Paris. Les images prises feront l’objet d’un album spécifique sur ce site mais une petite photo permet de se faire une idée de l’origine du nom « Tube »
Avant de reprendre l’Eurostar, je fais un crochet par Saint Pancras pour voir le quai 9 3/4 de Harry Potter et la structure en verre et en métal de la gare.