Lundi, je quitte Glasgow par le train pour rejoindre l’équipe de Kombi Campers à Paisley et faire la rencontre d’une « jeune fille » née en 1976 :Penelope.
Combi volkswagen modèle T2B (ou LateBay) bleu pâle et blanc, elle sera ma maison et mon moyen de transport pour le roadtrip. A son bord : lit double, plaque de gaz, frigo et évier (ces deux derniers serviront peu ou pas). Après un petit tour dans le quartier pour découvrir la conduite à gauche et la rusticité d’un combi, je m’élance direction la ville côtière d’ Oban.
Deuxième étape : A gauche sur la route et les premiers paysages.
Très rapidement je découvre que sur la route, on roule avec la fenêtre ouverte. Un combi, ca n’est pas un foudre de guerre alors on fait signe de dépasser, parfois, souvent, très souvent, d’un geste de la main. 80km/h, c’est une bonne vitesse pour Penelope, pas plus. Le voyage sera donc posé, en prenant le temps.
En même temps, on s’arrête parfois, souvent, très souvent pour prendre une claque visuelle. Après le loch lomond, je laisse Oban sur ma gauche, pour le moment, et j’attaque la route vers le bridge of Orchy et le loch Tulla. Les nuages projettent des ombres sur les montagnes alentours (parfois encore enneigées) et les étendues d’eau: je me sens tout petit dans cette immensité, le charme agit immédiatement.
Je rebrousse chemin pour laisser les Highlands pour le voyage de retour et je reprends la route direction Oban. En longeant le loch Etive, je découvre le Connel Bridge: après quelques aller-retours, je trouve enfin un endroit où poser le combi pour prendre des photos depuis le pont.
Quelques minutes plus tard, j’arrive enfin à Oban.
Ville touristique et surtout port de départ pour Mull, la « petite baie » en gaélique a une situation exceptionnelle avec les collines d’un coté et l’île de Kerrera de l’autre. J’en profite pour faire la visite de ma première distillerie d’Ecosse (ça ne sera pas la dernière bien sûr).
Je pose Penelope dans un camping à flan de colline et un peu en retrait de la ville.
Un fish & chips, une bière écossaise et il est temps de regarder le soleil se coucher sur les collines de Kerrera.