Petit déjeuner au cul du combi, vérification de l’huile moteur (Penelope est rustique donc check tous les matins) et je pars pour l’embarcadère de Oban. Aujourd’hui, je prends le ferry pour l’île de Mull.
Troisième étape : Le Combi prend la mer.
Mull est un vrai paradis sur terre. Autant de criques, de paysages qui changent, au détour d’une route ou d’une colline et qui donnent une impression de petit pays.
On peut citer le port de Tobermory qui ressemble à un village breton avec son architecture et ses maisons colorées.
Autre paysage complètement différent après Tobermory : la baie de Calgary qui prend des airs de caraïbes avec sa plage de sable blanc et son eau turquoise. Anecdote amusante, c’est cette baie qui a donné son nom à ma ville de naissance Calgary au Canada: un retour aux sources de la source en quelque sorte.
Mull n’est pas une île immense mais elle a une particularité : une très grande majorité des routes sont trop étroites pour que deux voitures se croisent. Il faut donc user et abuser de ces petits refuges appelés « Passing Places », disposés le long des routes, pour croiser les voitures. Forcément les temps de trajet s’en ressentent. Il faut quasiment 2 heures pour faire 60km.
Après avoir longé la cote ouest, j’arrive finalement à Fionnphort où je passerais la nuit avant de prendre le ferry pour l’île d’Iona.
Une nuit au camping et je laisse Penelope sur Mull pour prendre le ferry direction Iona. C’est à partir de cette île que le missionnaire irlandais Saint Colomba répandit le christianisme en Ecosse. Arrivé en 563 avec une douzaine de compagnons, il fonda le monastère toujours présent sur l’île.
Après une grosse matinée sur Iona, je reprends le bateau et récupère mon combi pour un retour à Oban en passant par le ferry de Craignure. Demain, ca sera la route direction l’île de Skye.