Après un petit déjeuner au bord de la rivière Beauly, je vais chercher la bête mythique : le monstre du loch Ness.
Sixième étape : Nessie, écluses et la pluie .
Après trente minutes de route, j’arrive au Urquhart Castle, ruine dominant le loch. Le château a été incendié en 1692 pour ne pas tomber aux mains des ennemis jacobites. Il ne sera donc pas reconstruit afin de témoigner de l’histoire.
C’est là que je me rends compte que la chasse au monstre Nessie ne doit pas être évidente : le loch s’étale de Inverness à Fort Augustus sur plus de 40km. C’est d’ailleurs à Fort Augustus que je me dirige pour déjeuner au « monster fish and chips ». Une bonne partie de l’activité touristique de la ville tourne autour de la succession de cinq écluses permettant aux péniches de naviguer sur le canal Calédonien.
Après Fort Augustus, je bifurque à l’est direction le parc national des Cairngorms pour visiter la distillerie Dalwhinnie (la plus haute d’écosse paraît-il).
Le temps se gâte très vite, les nuages noirs s’amoncellent sur les montagnes et des trombes d’eau ne tardent pas à tomber. Après 10 jours de grand beau temps, ça change.
Le temps n’étant pas à la fête, je décide de rouler quelques heures et me rapprocher de Glasgow.
Je fais un arrêt à Callander, au pied du « Queen Elizabeth Forest Park » à visiter demain. Ça sera mon dernier jour dans la nature avant de rendre le combi à Paisley et retourner à la civilisation.